Facebook Twitter Flickr RSS

Bourses aux livres 2017

La FCPE défend la gratuité de l’école et notamment la gratuité des manuels scolaires au lycée. Depuis la création de la Région Nouvelle Aquitaine, les modalités d'attribution de l'aide régionale pour l'achat ou le prêt des manuels scolaires ont changé. Dans l'ex-Région Poitou-Charentes, seuls les lycéens entrant en 2nde reçoivent une aide, d'un montant de base de 70 €, versés en chèque-livres. Les bénéficiaires de l'ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), quant à eux, bénéficient d'un complément de 80 €, versés directement aux familles. 

Afin d’amoindrir la charge financière des parents, des bénévoles, au sein des Conseils Locaux FCPE des lycées, organisent des Bourses aux Livres.

 

Retrouvez nos bénévoles dans les Bourses Aux Livres des lycées suivants :

 

A noter : Seuls les manuels en cours l'année suivante dans le lycée seront rachetés.

Les autres peuvent être offerts à des associations.

 

1. Commande des chèques-livres :

Sur le site de la Région, accessible à l'adresse suivante à partir du 3 juillet 2017 : https://mes-services.nouvelle-aquitaine.fr/sub/login-tiers.sub 

 

2. Demande de l'aide complémentaire à l'ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) :

Cette année, la demande du complément d’aide de Rentrée Scolaire des lycéens s’effectue en même temps que la demande des chèques-livres, sur le site de la Région, en justifiant de l’Allocation de Rentrée Scolaire versée par la CAF ou la MSA. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les liens suivants : CAF ou MSA

 

Plus d'informations sur le site régional : jeunes.nouvelle-aquitaine.fr ou en appelant la plateforme téléphonique au 05.49.38. 49.38. 

 

Rappel: Les Bourses Aux Livres sont un service proposé par une association loi 1901. Elles sont exclusivement réservées aux adhérents FCPE. Les familles doivent donc régler la cotisation 2017-2018 pour pouvoir en bénéficier. Nous précisons que ces Bourses aux Livres sont organisées dans un esprit de solidarité et ne génèrent aucun bénéfice pour la FCPE.