Elementaire

Votre enfant entre à l'école élémentaire en classse de CP (Cours Préparatoire). Il est dans un établissement plus grand, avec plus d'élèves et de nouvelles matières. L'organisation et les méthodes de travail y sont différentes. Il va apprendre à lire et à écrire.

 

L'école élémentaire est la deuxième étape de l'école primaire qui comprend l'école maternelle (petite, moyenne et grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). C'est une étape importante pour lui comme pour vous.

 

Le CP appartient au cycle des apprentissages fondamentaux qui a pour objectifs l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.

 

Votre enfant a besoin de vous pour passer ce cap. Pas à pas, vous allez l'accompagner dans sa nouvelle vie d'écolier. La FCPE a conçu un guide pour vous y aider.

 

Inscrire votre enfant en CP :

1. Pour la première inscription, adressez-vous à votre mairie, dès le mois de janvier, pour connaître votre école de secteur ;

2. Rencontrez le directeur ou la directrice de l'école, muni du certificat d'admission délivré par la mairie et du carnet de santé de votre enfant avec les vaccinations obligatoires à jour.

 

La scolarisation d'un enfant entre 3 et 6 ans est un droit : un enfant en situation de handicap peut donc être scolarisé dès l'âge de trois ans. Contactez la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département pour la mise en place du Projet Personnel de Scolarisation (PPS).